Message de Brian : Annonce concernant les Partenaires globaux de soutien
Chers partenaires,
En janvier, je vous ai fait part du fait que nous procédions à l’évaluation du rôle, de la structure et de la taille de nos équipes de soutien à l’international afin de nous aider à concrétiser notre plan pour « Redevenir Starbucks » et à positionner l’entreprise vers l’avenir.
L’équipe de direction a complété cette analyse et, cette semaine, nous vous communiquerons les changements à venir. Ceux-ci incluent la difficile décision d’éliminer 1 100 postes, ainsi que plusieurs centaines de postes ouverts et non pourvus.
Nous simplifions notre structure, réduisons les niveaux hiérarchiques et éliminons les doublons afin de créer de plus petites équipes, plus agiles. Notre objectif est d’améliorer notre efficacité, d’augmenter l’imputabilité, de réduire la complexité et d’optimiser l’intégration. L’ensemble de ces changements nous permettra d’être plus efficaces et d’agir avec plus d’impact sur nos priorités.
Je reconnais que cette nouvelle soit difficile. Cette décision n’a pas été prise à la légère par l’équipe de direction. Nous comprenons les conséquences réelles pour les partenaires et leurs familles. Cependant, nous croyons que ce changement est nécessaire pour assurer le succès de Starbucks dans le futur et garantir que nous continuons à bien servir nos partenaires, qui portent le tablier vert, ainsi que nos clients.
Nous nous engageons à partager cette nouvelle avec respect et considération envers les partenaires touchés. Nous mettrons également tout en œuvre pour les soutenir, y compris en leur offrant un programme complet d’indemnités. Nous vous tiendrons informés des échéances et des mesures mises en place pour accompagner nos partenaires.
Ce que vous devez savoir
- Les partenaires dont le poste est éliminé seront informés individuellement d’ici demain, le mardi 25 février, en milieu de journée. L’équipe de direction (ELT) commencera dès aujourd’hui à informer et à rencontrer les dirigeants de niveau VP et plus dans leurs secteurs respectifs.
- Tous les autres changements concernant les rôles des partenaires, y compris les responsabilités et les nouvelles structures de supervision, seront communiqués directement aux personnes concernées d’ici la fin de la semaine.
- La nouvelle structure est conçue pour se concentrer sur les priorités essentielles et soutenir l’expérience que nous créons dans nos cafés. Nous simplifierons nos processus pour mieux gérer et faire évoluer l’entreprise.
- Nous recruterons pour des postes clés qui s’intègrent à notre nouvelle organisation et répondent à nos besoins en compétences et ressources.
Prochaines étapes
- Ce matin, Sara Kelly ou votre leader PRO régional expliquera notre approche et les mesures de soutien pour les partenaires concernés, y compris l’indemnisation, l’assurance santé et l’accompagnement vers une nouvelle opportunité.
- Nous vous tiendrons au courant dès que toutes les notifications auront été faites.
- Des rencontres seront prévues pour expliquer la nouvelle structure, la taille des équipes de soutien et la suite des opérations.
Nouvelles attentes en matière de leadership
Ces changements s’accompagnent également de mesures immédiates visant à renforcer nos équipes de direction en Amérique du Nord.
- À l’avenir, les dirigeants VP+ en Amérique du Nord devront être présents avec leurs équipes dans nos bureaux de Seattle (États-Unis) et Toronto (Canada) au moins trois jours par semaine. Certains postes « dans le marché » seront maintenus afin de soutenir directement nos partenaires qui portent le tablier vert et les opérations des cafés dans certaines régions géographiques. Des précisions seront communiquées directement aux dirigeants concernés. Cette exigence ne modifie pas les politiques de travail hybride ou de présence au bureau pour les autres partenaires.
- De manière générale, les partenaires occupant actuellement des postes de direction ou moins qui sont actuellement en télétravail conserveront leur statut à distance. Pour les futures embauches, les postes devront être basés à Seattle ou Toronto, sauf pour ceux désignés comme postes à distance au niveau de l’entreprise.
- Dans les marchés hors des États-Unis et du Canada, les attentes spécifiques seront communiquées par les dirigeants locaux.
Je suis conscient que ce processus est difficile et qu’il aura un impact important sur les partenaires dont le poste est éliminé. Starbucks est l’entreprise qu’elle est aujourd’hui grâce aux contributions incroyables de ses partenaires, comme vous. Au nom de l’équipe de direction, je vous remercie sincèrement. Nous sommes reconnaissants pour tout ce que vous avez accompli pour notre entreprise, nos partenaires et nos clients, et nous ferons tout notre possible pour vous soutenir.
Avec toute mon appréciation,
Brian Niccol