Engagement de Starbucks Canada à établir des relations positives et progressistes avec les peuples autochtones

Attestation de partenariat en matière de relations avec les autochtones (APMRA)
En participant activement au programme APMRA, Starbucks Canada montre son engagement à l’égard de l’amélioration continue des relations avec les Autochtones et son intention d’effectuer une vérification externe du rendement à l’avenir. Lisez notre énoncé d’engagement ci-dessous.
Énoncé d’engagement
Chez Café Starbucks Canada, nous croyons qu’il est important de favoriser la création de milieux inclusifs où tous se sentent bien accueillis et respectés. Notre volonté à cet égard est intimement liée à l’identité profonde de notre entreprise.
Nous reconnaissons les territoires ancestraux et modernes où nous vivons et travaillons, et nous avons à cœur de bâtir des relations positives avec les communautés autochtones. La stratégie que nous élaborons en matière de relations autochtones sera axée sur le leadership, l’emploi, le développement commercial, les partenariats communautaires et l’éducation.
Notre engagement à respecter les droits, les cultures et les contributions des peuples autochtones du Canada est clair, réfléchi et continu. Dans le cadre de cet engagement, nous amorçons un parcours associé au programme d’accréditation de partenariat en relations autochtones (PAIR) grâce auquel nous harmoniserons davantage nos efforts avec les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
Nous avons l’intention de poursuivre l’intégration de la réconciliation aux activités de notre entreprise conformément aux quatre piliers du PAIR, soit :
- Mesures de leadership : Nous souhaitons établir, avec les membres des Premières Nations, les Inuits, les Métis et les communautés où nous exerçons nos activités au Canada, des relations bénéfiques basées sur la confiance. Guidés par les principes, les processus et les mesures du programme PAIR, nous sommes déterminés à réaliser des progrès continus et mesurables tout au long de notre parcours.
- Emploi : Nous continuerons de créer des occasions pour les peuples autochtones au sein de nos équipes, en nous assurant qu’ils ont un accès égal à l’emploi, au perfectionnement professionnel et aux postes de leadership. De plus, nous nous engageons à sensibiliser les partenaires (employés et employées) de Starbucks à notre histoire commune et aux droits des Autochtones. Nous souhaitons ainsi créer un milieu de travail inclusif où les gens sont informés, notamment par l’intermédiaire de notre Réseau des partenaires autochtones fondé en 2020.
- Développement commercial : Nous nous engageons à promouvoir la réconciliation économique. Nous créons des possibilités durables telles que l’ouverture de magasins agréés exploités par les communautés autochtones locales et la participation à des conférences organisées par des Autochtones.
- Relations avec la communauté : Nous promettons de soutenir des initiatives menées par des Autochtones, notamment en collaborant avec notre Réseau des partenaires autochtones du Canada et les leaders de Starbucks Canada afin d’exercer une influence positive par l’engagement communautaire et les investissements.
Nous restons déterminés à créer des espaces accueillants et à faire progresser le sentiment d’appartenance, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion pour tous. Tout en poursuivant l’élaboration de notre stratégie relative aux relations autochtones pendant l’année financière 2025 et celles qui suivront, nous souhaitons consolider nos partenariats, multiplier nos actions et avoir une incidence significative en matière de réconciliation.
Lori Digulla
vice-présidente principale et directrice générale, Starbucks Canada