Le café Starbucks, du grain de café jusqu’à la tasse
La tasse de café Starbucks que vous tenez à la main représente beaucoup plus qu’une simple boisson.

La tasse de café Starbucks que vous tenez à la main représente beaucoup plus qu’une simple boisson. Il s’agit d’une boisson maison préparée avec soin, d’un rituel quotidien, de l’étape finale d’un parcours incroyable de production mondiale de café qui vous relie aux caféiculteurs et caféicultrices, agronomes, torréfacteurs et torréfactrices, acheteurs et acheteuses, ingénieurs et ingénieurs, baristas portant le tablier vert et autres.
Une partie intégrante de nos collectivités
Starbucks a vu le jour en 1971 sous la forme d’un seul détaillant situé à Seattle, vendant du café en grain, du thé et des épices. Aujourd’hui, Starbucks compte 40 000 magasins dans 88 marchés à travers le monde, soutenus par cinq installations de torréfaction, de fabrication et de distribution. Notre expertise en café s’exprime à travers un réseau composé de maîtres torréfacteurs, de six ateliers immersifs de torréfaction Starbucks Reserve à Milan, Shanghai, Tokyo, New York, Chicago et Seattle offrant une expérience de café de première qualité, et d’un parc de l’innovation en matière de café en Chine.

Dans nos magasins, vous découvrirez des espressos classiques ainsi que des boissons innovantes telles que des boissons glacées secouées à base d’espresso, des cafés infusés à froid versés à partir de la tireuse de café nitro et des mousses froides. Starbucks se distingue également par ses méthodes de préparation novatrices, avec des équipements primés comme la Clover Vertica, le plus rapide préparateur de café « du grain de café jusqu’à la tasse » de l’industrie conçu pour rehaussé l’expérience de dégustation de café, et la Mastrena II, capable de préparer jusqu’à trois doses de trois espressos différents.
Plus important encore, nous faisons partie intégrante des collectivités que nous servons. Nos magasins sont des lieux de rencontre où les conversations s’animent, les liens se tissent et la joie se partage, où nos baristas portant un tablier vert partagent leur amour du café avec les clients tous les jours. Ils mémorisent les commandes des habitués, créent des liens significatifs avec leur communauté et offrent ce remontant indispensable pour bien commencer la journée, personnalisé à votre goût. Certains et certaines de nos baristas sont particulièrement talentueux : ceux et celles portant un tablier noir sont des Maîtres de café. D’autres ont participé au Championnat des baristas à l’échelle mondiale ou visité des plantations de café dans le cadre du programme Origin Experience de Starbucks.
L’entreprise Starbucks a été fondée par amour du café de haute qualité. Le café est au cœur de notre raison d’être. Nous vous invitons à découvrir notre histoire : le cheminement des plantations de café à votre magasin, les nombreuses mains qui contribuent à la production du café en cours de route, l’incroyable parcours d’un petit grain de café qui se termine dans votre tasse.
Notre café, notre raison d’être
Starbucks s’approvisionne fièrement en café 100% arabica auprès de plus de 450 000 caféicultrices et caféiculteurs dans 30 marchés au sein de la ceinture du café en Amérique latine, en Asie-Pacifique et en Afrique. Nos acheteurs, basés à Lausanne en Suisse, parcourent le monde à la recherche des meilleurs cafés, notamment nos cafés de qualité supérieure Reserve d’origine unique.
Face aux défis qui pèsent sur le café et l’agriculture, en particulier les changements climatiques rapides, nous ressentons la responsabilité et l’urgence d’aider et de protéger non seulement les moyens de subsistance des caféiculteurs et caféicultrices, mais aussi les liens humains inhérents au café. C’est pourquoi Starbucks se concentre pleinement sur l’amélioration de la productivité, de la rentabilité et de la résilience climatique du café.

Comment nous aidons les caféiculteurs et caféicultrices
Notre ferme de recherche et d’innovation, Hacienda Alsacia, située sur les pentes du volcan Poás au Costa Rica, est le centre de nos initiatives agronomiques en libre accès et de nos efforts mondiaux en recherche et développement. L’équipe sur place gère la collection de base de cafés Starbucks, comprenant plus de 600 hybrides et variétés, afin de découvrir ceux qui présentent une combinaison insaisissable de bon goût, de productivité élevée et de résistance naturelle aux maladies et aux changements climatiques. Les semences et les semis les plus résistants aux changements climatiques sont distribués gratuitement aux caféiculteurs et caféicultrices du monde entier.
Nous testons, développons nos connaissances et innovons dans notre réseau de plantations de recherche, comme Hacienda Alsacia, ainsi que dans nos deux nouvelles plantations au Guatemala et au Costa Rica, avec des investissements à venir dans des communautés caféicoles en Afrique et en Asie. Des agronomes de renommée mondiale transmettent aux caféicultrices et caféiculteurs les plus récentes pratiques exemplaires depuis nos dix centres de soutien situés au cœur des principales régions caféicoles. Nous mettons nos solutions en pratique dans plus de 70 petites plantations modèles dans notre chaîne d’approvisionnement, où d’autres caféicultrices et caféiculteurs, qu’ils vendent ou non à Starbucks, peuvent constater par eux-mêmes les pratiques qui fonctionnent.
Notre engagement envers l’industrie du café
Nous sommes fiers de notre leadership et de notre soutien à l’industrie du café. En 2004, en collaboration avec Conservation International, nous avons élaboré les pratiques C.A.F.E. (Coffee and Farmer Equity), parmi les premières directives d’approvisionnement éthique de l’industrie du café. Les pratiques C.A.F.E. constituent un ensemble de plus de 200 indicateurs d’évaluation dans des domaines tels que la transparence économique, la responsabilité sociale, le leadership environnemental et la qualité. Tous ces indicateurs sont vérifiés dans le cadre d’un processus de vérification indépendant effectué par une tierce partie.

Autres engagements : Nous avons mis en place un Fonds mondial aux cultivatrices et cultivateurs de 50 millions de dollars, offrant un financement aux caféicultrices et caféiculteurs, en pus de nous engagés à faire un don de 100 millions d’arbres résistants au climat aux producteurs du monde entier d’ici 2025. La Fondation Starbucks s’est également fixé l’objectif d’avoir une incidence positive sur 100 millions de femmes et de filles dans les communautés productrices de café grâce à des subventions axées sur la création de possibilités économiques et d’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires.
« Nous devons fixer des aspirations audacieuses pour créer un avenir meilleur pour les caféicultrices et caféiculteurs et leurs familles, et pour garantir que la beauté, l’art et le rituel du café perdurent dans toutes nos cultures pour les décennies à venir. »
Michelle Burns, vice-présidente principale, Café et développement durable à l’échelle mondiale