Les pratiques C.A.F.E. : L’approche de Starbucks en matière d’approvisionnement du café
Apprenez-en plus sur les pratiques C.A.F.E. de Starbucks, la pierre angulaire de notre approche d’approvisionnement éthique pour l’achat du café.

La mission de Starbucks, qui consiste à inspirer et à nourrir l’âme, va bien au-delà de notre clientèle, de nos partenaires et de nos magasins. Nous sommes fiers de mener notre entreprise de façon responsable et de soutenir les communautés dans lesquelles nous exerçons des activités, du grain de café jusqu’à la tasse. À titre d’entreprise achetant approximativement trois pour cent de toute la production de café dans le monde auprès de plus de 400 000 caféiculteurs et caféicultrices dans 30 pays, Starbucks comprend que son avenir est inextricablement lié à celui des caféiculteurs et caféicultrices et de leurs familles.
Notre approche en matière d’approvisionnement s’aligne sur les pratiques C.A.F.E. (Coffee and Farmer Equity). Il s’agit d’un ensemble de normes d’approvisionnement éthique, qui comptaient parmi les premières dans l’industrie du café au moment de leur lancement en 2004. Élaborées en collaboration avec Conservation International, les pratiques C.A.F.E. constituent un programme de vérification. Dans le cadre de ce programme, les exploitations agricoles sont évaluées selon des critères qualitatifs, économiques, sociaux et environnementaux, conçus pour que le café soit produit de manière transparente, rentable et durable, et pour assurer le bien-être des caféiculteurs, des travailleurs, de leur famille et de leur communauté. Les pratiques C.A.F.E. aident Starbucks à s’assurer d’un approvisionnement à long terme en café de qualité supérieure, mais aussi à améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des caféiculteurs et de leur communauté. Le programme en accès libre regroupe plus de 200 indicateurs, des états financiers à la protection des droits des travailleurs en passant par la conservation de l’eau et la biodiversité. Le programme prévoit la vérification par des organismes tiers, laquelle est supervisée par SCS Global Services afin d’en assurer la qualité et l’intégrité.
Quatre domaines d’indicateurs :
Transparence économique :
- Nos fournisseurs sont tenus de soumettre la preuve des paiements effectués pour le café vert dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, dont le montant versé directement aux caféiculteurs et caféicultrices et pour leur café.
- Grâce à la transparence économique, nous savons également de quelles plantations proviennent les grains, le nom des cultivateurs et des cultivatrices et le prix payé à chacun d’eux pour ce café.
Responsabilité sociale :
- Les caféiculteurs et caféicultrices doivent protéger les droits des personnes qui travaillent sur leurs plantations et mettre en place des mesures qui favorisent un environnement de travail sécuritaire, équitable et humain. Ils doivent respecter certains critères relatifs aux salaires et aux avantages sociaux, aux pratiques d’embauche, aux heures travaillées, au port d’équipement de protection, à l’accès aux soins médicaux et à l’éducation.
- Les travailleuses et travailleurs saisonniers temporaires et permanents doivent être payés au moins le salaire minimum légal établi à l’échelle nationale ou régionale sur une base régulière. Il n’y a aucune tolérance pour toute forme de travail des enfants.
Leadership environnemental :
- Avec la culture et le traitement du café, le programme consiste à promouvoir des pratiques agricoles durables, notamment des mesures visant à protéger la qualité de l’eau, à améliorer la qualité des sols, à préserver la biodiversité, à réduire l’utilisation de produits agrochimiques et à économiser l’eau et l’énergie.
- Il n’y a aucune tolérance pour la conversion de forêts vierges en production agricole depuis 2004 et pour l’utilisation de pesticides interdits.
- Le respect des pratiques C.A.F.E. Pratiques environnementales L’application de mesures de leadership, comme planter des arbres d’ombrage pour prévenir l’érosion des sols pendant les fortes pluies, aide les cultivateurs et cultivatrices à s’adapter aux changements climatiques.
Qualité :
- Tous les cafés doivent répondre à nos normes de qualité les plus rigoureuses.
- Nous nous procurons, torréfions et vendons seulement le café arabica de la plus haute qualité.
- Starbucks verse des primes qui favorisent la rentabilité pour les producteurs et qui sont au-dessus du montant du marché commercial. Ces primes sont motivées par le fait que nous achetons du café de qualité supérieure dont l’approvisionnement est certifié éthique et durable par les pratiques C.A.F.E. Normes d’exercice. Nous payons également des primes supplémentaires pour récompenser les chaînes d’approvisionnement qui atteignent le rendement le plus élevé et qui montrent une amélioration continue dans l’ensemble des pratiques C.A.F.E.
Pour consulter la liste complète des critères d’évaluation, téléchargez la fiche d’évaluation générale – pratiques C.A.F.E.
Fonctionnement :
- D’abord, Starbucks évalue la qualité du café, et les fournisseurs acceptent d’assurer une transparence économique au niveau des producteurs avant même que des activités commerciales soient menées. Il s’agit d’un préalable pour faire des affaires avec Starbucks.
- Les fournisseurs soumettent ensuite une demande officielle à Starbucks décrivant en détail l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du café et s’engageant à mettre en œuvre les pratiques C.A.F.E. Lignes directrices des pratiques.
- Les organismes tiers, approuvés et supervisés par SCS Global Services, effectuent des inspections dans les plantations, les installations et les entrepôts participants dans la chaîne d’approvisionnement afin d’évaluer l’exécution du travail à l’aide d’une carte de pointage comportant 200 indicateurs.
- Des rapports de vérification détaillés sont soumis à Starbucks pour qu’elle puisse attribuer le statut de « pratiques C.A.F.E. ».
- Une fois l’approbation obtenue, les fournisseurs sont responsables du respect des pratiques C.A.F.E. Les fournisseurs sont invités à collaborer avec notre Centre de soutien aux caféiculteurs pour l’élaboration de leurs plans d’amélioration continue afin d’améliorer leur statut concernant les pratiques C.A.F.E.
- Pour maintenir un statut actif dans le programme, chaque chaîne d’approvisionnement doit être vérifiée régulièrement, la fréquence étant déterminée par ses résultats dans le programme.
Amélioration continue :
Les pratiques C.A.F.E. constituent un programme de vérification et non un système de certification ponctuel, car nous croyons qu’il y a toujours plus de travail à faire pour assurer l’approvisionnement à long terme de café de qualité supérieure et pour améliorer la vie dans les communautés caféicoles. Nous améliorons continuellement ce programme en collaborant avec des associations telles que Conservation International, afin d’évaluer l’incidence réelle de nos programmes d’achat sur les cultivateurs et les producteurs qui y participent. Ce programme permet à Starbucks de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les agriculteurs et par les acteurs de la chaîne d’approvisionnement qui travaillent dans plus de 30 pays producteurs de café dans le monde.
De plus, lorsque Starbucks est avisée d’un cas de non-conformité à la tolérance zéro, nous prenons des mesures immédiates et menons une enquête qui pourrait entraîner la suspension de toute relation commerciale avec une plantation jusqu’à ce que la situation soit clarifiée. Selon les résultats de notre enquête, nous pourrions demander à notre fournisseur de travailler avec une plantation pour régler tout problème, dont l’élaboration d’un plan d’action décrivant les mesures qui seront prises pour corriger la situation. La mise en œuvre d’un plan de mesures correctives et la correction de tout cas de non-conformité à la tolérance zéro sont ensuite réévaluées par un organisme de vérification indépendant approuvé. Ce processus permet de s’assurer que tout cas de non conformité est traité de manière efficace. Nous croyons qu’une démarche d’amélioration continue est la bonne manière de promouvoir un changement positif chez ces fournisseurs et dans les plantations. Une telle attention permet de surcroît d’assurer un avenir pour tous les intervenants du secteur du café.
Autres programmes de soutien aux cultivateurs :
Les pratiques C.A.F.E. ne constituent que l’un des moyens que nous prenons pour offrir un soutien aux chaînes d’approvisionnement et aux communautés productrices. Nous avons investi plus de 150 millions de dollars jusqu’à maintenant pour accroître la prospérité et la résilience des caféculteurs et cafécultrices et des travailleurs et travailleuses qui participent à la production du café dans le monde entier en investissant dans les communautés productrices de café, en partageant nos connaissances techniques sur le café et en innovant par la mise au point de nouvelles approches agricoles.